Caricamento Eventi

« Tutti gli Eventi

  • Questo evento è passato.

Appel à communication : Géographies féministes en des temps troublés: Dialogues, Interventions et Praxis

30 Novembre 2017

Colloque  de Géographie Féministe
Université  de Montréal, Montréal, Québec, Canada
(Pré-conférence  de l’UGI et de l’ACG)

 

Le groupe d’étude sur les femmes et la géographie  de l’Association canadienne des géographes (CWAG) et la commission genre et géographie de l’Union géographique internationale (UGI) sont heureux de vous annoncer la tenue du colloque de géographie féministe qui se tiendra durant deux jours à l’Université de  Montréal, à Montréal (Québec, Canada). Ayant lieu avant le congrès régional de l’UGI et le congrès annuel de l’ACG dans la ville de Québec, la pré-conférence favorisera le dialogue intergénérationnel et intersectionnel entre les chercheur/euse.s et les militant.e.s féministes autour du thème de la pratique de la géographie féministe en des temps troublés. Nous explorerons cette thématique en écho aux récents changements sociaux tels que la résurgence du suprémacisme blanc, les politiques anti-féministe et homophobes,  les politiques autoritaires et néolibérales, et écologiques tels que le changement climatique et les crises environnementales. Nous souhaitons créer un espace favorable à l’analyse des solidarités et des liens entre le féminisme et les autres champs de la  géographie critique tels que les géographies queer, décoloniales et antiracistes ainsi que l’écologie politique et les géographie non-humaines. La pré-conférence vise également à encourager le dialogue au-delà des différences linguistiques en créant un espace  pour les géographes féministes travaillant dans des contextes non anglo-américains. Les propositions peuvent être soumises en espagnol, en français et en anglais. Toutefois les présentations se feront en français ou en anglais.

 

Thèmes  possibles

 

Comment en tant que géographes féministes comprenons-nous et abordons-nous les temps troublés à toutes les échelles – du corps au monde – et dans des contextes tels que la maison, le lieu de travail et les espaces publics ? Comment considérons-nous et résolvons-nous les diverses tensions et contradictions des géographies féministes en des temps troublés ? Comment ces tensions sont-elles contestées ? Qu’est-ce que cela signifie pour divers corps de se déplacer dans des espaces de contradiction et de tension ? De quels types d’outils disposons-nous pour venir à bout de ces tensions et ouvrir des espaces pour les subjectivités marginalisées ? Comment pouvons-nous apprendre à nous écouter les un.es les autres et à aller de l’avant en ces temps troublés ? Quelles dispositions pouvons-nous prendre collectivement ?
Nous appelons les propositions à considérer ces tensions et ces contradictions pour ouvrir des espaces d’échanges et de dialogue qui incluent, sans pour autant s’y limiter, les thèmes suivants:

 

• Lieux et espaces des géographes féministes et des géographes critiques en des temps troublés ;

 

• Savoirs, méthodologies et outils en des temps troublés ;

 

• Dialoguer à partir de diverses traditions et générations de géographie féministe ;

 

• Mettre en contact les géographes et les géographies féministes en des temps troublés ;

 

• Prochaines étapes féministes vers des temps meilleurs (quelles actions et praxis ?) ;

 

• Performances et réponses (art)tistiques aux temps troublés.

 

Soumission  des propositions de sessions, de tables rondes et de communications

 

Les  propositions doivent inclure le nom de la session, de la table ronde ou de la communication, les noms et les contacts des intervenant.e.s ainsi qu’un résumé d’un maximum de 250 mots.
Propositions de sessions et de tables rondes: 31 octobre 2017
Propositions de communications : 30 novembre 2017
Les résumés et présentations peuvent être en français ou en anglais.

 

Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : femgeogconference@gmail.com

Inscriptions

Les détails concernant les inscriptions seront prochainement mis à votre disposition.

 

Une participation modeste, en particulier pour les étudiant.e.s, aux frais d’inscription sera demandée.

Déroulement

Accueil, enregistrement et discours d’ouverture – Samedi 4 août 2018
Session plénière, sessions et ateliers – Dimanche 5 août 2018
Sessions et tables rondes – Lundi 6 août 2018 (matin)
Départ pour la conférence de l’UGI à Québec – Lundi 6 août 2018 (après-midi)

 

Soutiens institutionnels
La Commission Genre et géographie de l’UGI, le groupe d’étude sur les femmes et la géographie de l’Association canadienne des géographes (CWAG) et le département de géographie de l’Université de Montréal.

 

Comité d’organisation
Caroline Desbiens (Université Laval), Patricia Martin (Université de Montréal), Tiffany Muller Myrdahl (Simon Fraser University), Julie Podmore (John Abbott College), Valerie Preston (York University), Laura Shillington  (John Abbott college), Laurence Simard-Gagnon (Queen’s University), Marianne  Blidon (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et  Ebru Ustundag (Brock University).

 

Dettagli

Data:
30 Novembre 2017
Categorie Evento:
,